Aller au contenu principal
Fermer

L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh relâchée provisoirement
information fournie par Reuters 07/11/2020 à 14:54

DUBAI, 7 novembre (Reuters) - La justice iranienne a accordé une autorisation de sortie à l'avocate et militante des droits de l'homme Nasrin Sotoudeh, qu purge une lourde peine de prison pour espionnage et propagande, rapporte samedi l'agence d'information de l'appareil judiciaire iranien.

Le mois dernier, des groupes de défense des droits humains avaient averti que l'état de santé de l'avocate de 57 ans, prix Sakharov en 2012, s'était aggravé après six semaines de la grève de la faim pour réclamer la libération de prisonniers politiques.

"Nasrin Sotoudeh (...) a obtenu une permission de sortie avec l'accord du directeur adjoint de la prison des femmes", a rapporté l'agence d'information Mizan, sans autres détails.

La République islamique a accordé ces derniers mois plusieurs autorisations de sortie similaires à des milliers de détenus en raison des risques de propagation au coronavirus dans les prisons.

Nasrin Sotoudeh a été arrêtée en 2018, inculpée d'espionnage et de propagande contre l'Etat, des charges qu'elle rejette, et condamnée à trente-huit ans de prison et 148 coups de fouet.

En 2011, alors qu'elle avait pris la défense de nombreux opposants, Nasrin Sotoudeh avait déjà été condamnée à six ans de prison pour propagande et conspiration contre l'Etat. Elle avait été relâchée en 2013.

(Bureau de Dubaï, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...